vendredi 27 juillet 2012

Le laurier, histoire, mythologie et autres...

Que ce soit pour un bouquet garni ou autres utilisation, la feuille de laurier permet de donner un bon goût a bien des plats. Pourtant cette plante a plusieurs noms, savez-vous lesquels?

Le Laurier, Laurier-sauce ou Laurier vrai est un arbuste à feuillage persistant et coriace de la famille des Lauracées. Il est originaire du Bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon ou Laurier noble. Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. Cet arbuste est aussi très cultivé pour l'ornementation, notamment pour l'art topiaire. Hors des régions de climat méditerranéen, il peut être sensible au gel et souvent cultivé en bacs.

La feuille de laurier-sauce s'emploie en Europe généralement séchée, condiment rentrant dans la composition du bouquet garni et s'infuse ou cuit dans la sauce. En Saintonge, la feuille très utilisée en cuisine pour tous les courts bouillons, matelotes ou ragoûts est employée fraîche, comme en Inde, où elle est saisie dans le ghee, conférant un goût et un parfum unique. La feuille de laurier-sauce s'emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion et les Bédouins l'utilisent pour parfumer le café.

Histoire et mythologie

Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant ses divinations.
Chez les Grecs et les Romains anciens, l'usage s'était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.
L'Arum maculatum, était considéré depuis des temps reculés comme une plante magique associée à la magie blanche.
Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.
Autrefois on pensait que le tubercule de l'arum tacheté enveloppé dans une feuille de laurier d'Apollon favorisait les entreprises juridiques.

De tous les lauriers, seul le Laurier sauce est comestible. Une confusion pourrait avoir de graves conséquences. L'emploi de feuilles d'autres « lauriers » dans la cuisine ou en infusion risquerait de conduire à l'intoxication.

Pour cette petite feuille séchée qui faisait parti du décor de la cuisine depuis ma tendre enfance, je donne un 4 fourchettes d'or.

Feuille de Laurier sauce