vendredi 20 juillet 2012

Cup cake ou Fairy cake?


Dans les faits, c'est la même chose. Le cupcake ou fairy cake,  gâteau de fée,  est un petit gâteau américain en portion individuelle, cuit dans un moule en papier et recouvert de glaçage et autres décorations. Ces petits gâteaux qui sont surtout l’emblème de la génération des années 70’s, ont été inventé bien avant cela.

Le cupcakes est un gâteau tout droit sortie des années 50's, qui à l'origine était le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure des ingrédients utilisée à la fin du XIXe siècle, exprimée en « cups », soit le mot tasse en anglais. En effet, on mesurait les ingrédients à la tasse, et non au poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de  number cake ou 1234 cake, en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser: une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs. Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite. Le nom fairy cake vient de l’explication du a sa taille et de l’imaginaire, il correspondait à la portion d’une fée.

Voici des variantes du cup cake :

Le cake in a mug, soit dans une tasse, est une variante de plus en plus répandue. La technique est simple, utiliser un mug en tant que moule.
Le butterfly cake est une autre variante du cupcake, dont la décoration rappelle les ailes du papillon. Pour le réaliser, il suffit de creuser le haut du cupcake, puis de couper la partie retirée en deux. Ensuite, remplir le gâteau avec le glaçage souhaité. Enfin, coller dans le glaçage les deux petits morceaux retirés précédemment, de sorte que cela ressemble aux ailes d’un papillon.
Le cake ball ou cake pop est une portion individuelle de gâteau, de forme arrondie comme une truffe au chocolat, recouverte de glaçage. Ils sont généralement faits à partir de gâteau cuit émietté mélangé à de la crème, plutôt que cuits directement en petites boules.

Pour ces petits gâteaux de mon enfance et de bien des gens de ma génération je donne un 4,5 fourchettes d'or!!

Voici quelques adresses à Montréal pour en déguster:

DLICHE: http://www.dliche.ca/,  3964A rue St-Denis 
LES GLACEURS: http://www.lesglaceurs.ca/, 453, rue Saint-Sulpice
PETITS GÂTEAUX : http://www.petitsgateaux.ca , 783 Avenue Mont-Royal