mercredi 25 juillet 2012

Cuisines collectives

La cuisine c'est un truc qui réuni, ça tout le monde le sait. Mais c'est aussi un moyen de rencontrer d'autres personnes a l'extérieur de la maison, ça, le saviez-vous? Et cela, surement a deux pas chez vous.

Les cuisines collectives sont des  petits groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les participants(es) choisissent ensemble des recettes, dressent la liste d’épicerie et font les achats. Ensuite, elles concoctent collectivement leurs mets.

La cuisine collective est un lieu rempli de valeurs qui y sont partagées; la solidarité, la démocratie, l’équité, l’autonomie et le respect. Le tout se fait dans une démarche assaisonnée de fierté, de dignité, de prise en charge et d'humour.

C'est une activité pour toutes les tranches sociales. Il n'est pas nécessaire d'être dans le besoin de façon économique pour s'y inscrire. A Montréal, il existe des cuisines collectives dans chacun des quartiers. C'est un excellent en droit pour ceux et celles qui se sentent moins a l'aise dans une cuisine et désire développer ses compétences et son alimentation. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre a connaitre les gens de son quartier, car on doit l'avouer, la bouffe ça réuni et ça laisse souvent tomber bien des tabous. 

Pour cette belle initiative de société je donne un 5 fourchettes d'or.