samedi 21 juillet 2012

Le bleuet des Pères Trappistes

Avec les petits tours que dame nature nous a joué cette année, les bleuets sont déjà arrivés. C'est avec deux semaines d'avances que nous pourrons se régaler de ce petit fruit délectable, et qui semble, selon les producteurs, a profusion pour la récolte 2012.

Originaire d'Amérique du Nord, le bleuet est surtout cultivé au Canada et aux États-Unis. Il pousse naturellement à l'état sauvage. Mi-sucrés, mi-aigres, à peine pâteux, mais avec un fabuleux potentiel créatif… Il pousse sous forme d'arbrisseaux de moins de 30 cm de haut qui produisent des fruits minuscules, de la taille de petits pois. Certaines variétés géantes atteignent plus de 2 m et produisent des bleuets gros comme des billes. Les fruits sont réunis en grappes. La chair sucrée du bleuet contient de très petites graines. Une mince pellicule cireuse et naturelle, la pruine, recouvre fréquemment ce fruit et lui donne un aspect terne. Les Indiens d'Amérique du Nord se servaient de bleuets pour assaisonner le pemmican, mélange de viande séchée et de gras. Le bleuet est le nom donné au fruit de l'airelle à feuilles étroites, une espèce voisine de la myrtille.

Une multitude de produits sont dérivés du bleuet. Du sucré au salé, il est possible de faire mille et une recettes avec ce petit fruit bien d'ici. On peut le retrouvé sous forme de gelée, confiture, de terrine, de tisane, de vinaigrette, de confit d'oignon et bleuet, ...  C'est aussi la période où les Pères Trappistes de Mistassini, ils sont des moines qui vivent retirés du monde. Ils font vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. C'est en 1939 qu'ils fondent la chocolaterie et se spécialisent dans sa fabrication.La Chocolaterie d'aujourd'hui représente des décennies d'effort et de développement de la part de la communauté des Pères Trappistes, mais c'est aussi la passion et la fierté de ses travailleurs qui lui donnent sa force.


Leurs chocolats aux bleuets se retrouvent un peu partout dans la province heureusement, que ce soit dans les grands magasins, épiceries ou petite boutique d'alimentation. Ils sont souvent dans le coin des fromages. Pour ce petit péché mignon et aimant beaucoup ce petit fruit au couleur d'ici, je donne un 4 fourchettes d'or.


100, route des Trappistes
Dolbeau-Mistassini
Québec G8L 5E5