lundi 2 juillet 2012

Comment Batifoler...

Lorsqu'on est en vacances, on aime se payer un petit extra comme un bon repas au restaurant. Lorsqu'on a la chance de se payer un souper gastronomique de 8 services c'est encore mieux. J'ai découvert a Ste-Foy un resto qui a sa place au Lac Beauport depuis 22 ans qui se nommme le Batifol. Batifol qui vient du verbe batifoler qui signifie s'amuser. Pour être amusant, ce resto l'est. Le sérieux et l'attitude imbue des serveur est plutôt drôle a voir. Mais bon assez parler de ceux qui servent mais parlons plutôt de ce qui se trouvait dans l'assiette.


Menu 8 services, dégustation. 
Entrée; Feuilleté de tomate du Québec et boccocini, pâte filo cuite de la veille avec demi tomate cerise et fromage boccocini.
Entrée froide; Trilogie de tartares, tartares de boeuf préparé trop d'avance, tartare de saumon... fumé? et un de pétoncle que je n'aie risqué de manger car le pétoncle semblait peu frais par sa texture gluante.
Potage; Potage d'oignon caramélisé et poireaux frits, bonne texture, bon goût et servi bien chaud.
Entrée chaude; Nems  de  canard confit, sauce chardonnay et champignons de Paris, Très sec comme canard et sans goût de canard, texture douteuse et huile du rouleaux de printemps due pour être changée vue son goût. Prenez note que champignons est écrit au pluriel, malheureusement dans l'assiette il n'avait qu'un quartier d'un seul champignon. 
Plat principal Terre et mer; Duo de crevette U8 et bavette de boeuf sauce aux deux portos. Bavette savoureuse mais pas de crevette U8, remplacée par 3 crevettes pour la même quantité en poids qu'une U8... le hic... pas la même qualité et surtout pas le même prix pour le restaurateur... fausse pub?
Fromage; Migneron de Charlevoix, fruit et noix, Migneron très bon avec des noisettes et cashew huileuses. Le serveur nous dit que les abricot sont confits... c'est juste des abricots séché en vrac insipides...
Dessert dégustation du chef; Crème brûlée tout a fait respectable et bien tempérée, boule de crème glacée frite en croûte d'amande, bonne mais pâle donc manque un peu de friture et tarte au sirop d'érable a se jeter par terre... juste succulente!!!
Mignardise; snobinette d'Amarula, un shooter de chocolat avec de l'Amarula.


Pour 42$ vous avez un accord mets et vins qui équivaut a une bouteille pour deux ce qui est respectable pour le prix et les saveurs, intéressant. 




Je donne un 2,5 fourchettes d'argent car la bouffe est à la base une gastronomie dans ce resto des plus chic mais pour le côté hautain des serveurs qui se croient un peu trop et les lacunes notables du menu me porte a aller sous l'or.


2810, boul. Laurier, 
Québechttp://www.lebatifol.com